Un moulin à vent à Auzouville sur Ry ?
Un chemin du moulin à vent une impasse du moulin à vent, mais où est-il ou plus exactement où était-il ce fameux moulin.
On peut situer ce moulin le long du chemin des charbonniers (allant de la rue Vaussier au hameau de la Grange du Chemin). L’absence de trace laisse à supposer qu’il s’agissait d‘une structure légère en bois.
On en retrouve une mention en page 76 de l’inventaire analytique de l’an II (1809) de M Illaire. « Énergie et subsistances. Enquêtes sur les moulins à blé » :

il est situé sur le plan terrier de 1749

et plus approximativement sur les cartes de Cassini

L’enquête qui révèle l’existence du moulin fut diligentée pour recenser les lieux et les moyens de production de la farine afin de lutter contre « les producteurs avides et les commerçants qui spéculent sur la misère publique qui tirent un profit scandaleux de la rareté des grains ».
La Commission des subsistances lança la première enquête par une circulaire en date du 13 frimaire an II (3 décembre 1793) aux administrateurs de districts « pour connaître tous les moulins existant dans la République »
Cependant toutes les communes ne répondent pas à ce recensement en partie comme le souligne les administrateurs du district de Quimper : » malgré tous nos soins à stimuler les municipalités de nous faire passer l’état des moulins qui y existent nous ne pouvons parvenir à les avoir, vu que les municipaux des campagnes sont sans moyens, la plupart ne savent même pas écrire ; c’est pour tous les autres objets comme pour celui-là, ce qui retarde nos opérations… »
Il y eu par la suite d’autres enquêtes
en 1794, 6883 moulins pour 72 départements
en 1801, 4474 moulins pour 8 départements
en 1808, 9045 moulins pour 115 départements,
L’inventaire des moulins tous types d’énergie confondu fait ressortir que 78 % sont des moulins à eau 21 % des moulins à vent le reste se répartissant en moulin à marée, moulin à foulon et autre non spécifié.