Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

 

 

PLUi, contexte et objectifs

Face aux enjeux d’aménagement et de planification à moyen terme de notre territoire, un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été prescrit en 2015 sur le territoire de l’ex Communauté de Communes du Plateau de Martainville. Issue d’une fusion entre plusieurs intercommunalités, la nouvelle Communauté de Communes nommée Inter Caux Vexin poursuit cette procédure depuis le printemps 2017.

L’élaboration du PLUi concerne les 13 communes initialement engagées dans cette démarche :
Auzouville-sur-Ry, Bois-l’Evêque, Bois-d’Ennebourg, Elbeuf-sur-Andelle, Fresne-le-Plan, Grainville-sur-Ry, La Vieux-Rue, Martainville-Epreville, Mesnil-Raoul, Préaux, Ry, Saint-Denis-le-Thiboult et Servaville-Salmonville.

Penser le futur dessin du territoire

L’ambition du PLUi est de prévoir et d’organiser l’avenir du territoire en relevant plusieurs défis :

Quelle urbanisation pour demain ?
Quel type d’habitat ?
Quelle amélioration des circuits de déplacements ?
Quelle amélioration du cadre de vie ?
Quel développement économique ?
Quelle protection des paysages et de l’environnement ?
Quelle prise en compte des risques naturels et technologiques ?

Pour répondre à ces enjeux multiples, la collectivité se fait accompagner par les bureaux d’études GeoDev et auddicé ainsi que par les « personnes publiques associées » (Chambre d’Agriculture, Services de l’Etat, …) qui ont pour rôle de la guider dans ses choix.

Les prochaines étapes

Afin d’exprimer le projet de territoire, la mise en place du PLUi s’organise selon différentes étapes d’études et d’échanges. Dans les prochains mois, il s’agira ainsi de dresser le diagnostic du territoire (comprenant notamment le recueil de données et des visites de terrain, l’analyse des atouts / contraintes et des enjeux de développement, des rencontres avec les exploitants agricoles) ; de définir les objectifs du PLUi dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ; puis, à partir du 2nd semestre de l’année 2018, de travailler sur des outils réglementaires et opérationnels pour mettre en oeuvre ces objectifs (Orientations d’Aménagement et de Programmation, règlement écrit, plan de zonage).

L’élaboration du PLUi, une concertation continue avec les habitants

S’informer et participer

Aujourd’hui, le PLUi n’est qu’au tout début de sa phase technique d’élaboration. La mobilisation de tous les acteurs du territoire, et notamment des habitants, est primordiale pour formaliser un document stratégique qui sera partagé par le plus grand nombre.

La population sera informée de l’avancement du projet par :

Des publications dans la presse locale
Des expositions publiques au siège de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin à Buchy, au Pôle de Martainville-Epreville et dans les mairies (à partir du printemps 2018)
La diffusion de trois bulletins « spécial PLUi »
Des affichages en mairie, dans les bulletins municipaux et des informations sur les sites Internet des communes
Le site Internet dédié au PLUi : https://participation.institut-auddice.com/PLUi-Plateau-de-Martainville

La population est invitée à s’exprimer :

Sur les registres mis à disposition dans chaque mairie ainsi que dans les locaux de la Communauté de Communes Inter Caux Vexin (au siège de l’intercommunalité à Buchy et au Pôle de Martainville-Epreville)
Par courrier électronique à l’adresse suivante : plui.plateau.martainville@gmail.com 
Lors des réunions publiques qui seront organisées à partir du printemps 2018